jeudi 29 mai 2008
UNE STELE POUR SENCONAC.
Annexée au domaine fuxéen par Roger Bernard III en 1272, " Senconaco " est aujourd’hui la commune la moins peuplée du département de l’Ariège.
Quatre habitants permanents, mais quinze électeurs, proportion fréquente en terre socialiste, l’ont récemment pourvue d’un Conseil municipal à part entière et d’un Maire à temps plein.
D’un précédent édile prénommé Désiré, on avait retenu l’atonie conformiste traditionnelle dans ces hautes terres, soumises de temps immémoriaux à l’autorité clientéliste du redoutable Comte de Foix.
Que Sainte Ségolène le tienne en sa bonne garde !
Augustin le ballotté, brocardé en Couserans sous le sobriquet désobligeant d’Augustin le fourbe, n’ayant pas souhaité s’assurer personnellement de l’absence d’ours sur le territoire, n’honora jamais les cérémonies mémorisant le sacrifice des poilus locaux hachés menus à Verdun.
Bien qu’ils n’en connussent point les contours, les échevins de la cité Comtale, savaient que la petite communauté, bien inscrite dans la docilité ambiante autour du parti dominant, pourrait à l’occasion bénéficier de leur solidarité, voire de leur largesse.
Hélas, échaudés par l’ingratitude de la nation à l’égard des susdits combattus, les Senconacois, n’attendaient plus rien ni de Dieu ni de Diable.
Ils vaquaient ainsi à leurs occupations quotidiennes avec la résignation habituelle de manants ariégeois ordinaires, résolus à ne jamais troubler la quiétude du tout puissant seigneur et de ses vassaux compassés .
Pourtant, isolés sur leur corniche, les quinze électeurs n’omirent jamais d’accomplir leur devoir civique. Conformes aux préceptes de la pensée unique, leurs votes reflétaient l’esprit et la lettre du territoire, ancienne terre cathare, plongé dans l’abandon et la désespérance, tout entier voué au culte social-médiocrate.
Que Saint Delanoé les protège !
Par défaut, mieux que par défi, ces citoyens débonnaires, au terme d’un débat que l’on devine âpre sinon motivé, ont élu un nouveau maire.
L’homme, qui ne manque ni de personnalité ni de truculence, a conçu un projet emblématique: l’érection d’un monument à la VIE !
Eh oui, dit-il : " en forme de crayon ou de bitte " ! Tout un symbole.
Un rien gourmande, la pauvre commune tend sa sébile. S’il daigne cautionner cette audacieuse initiative, le Comte de FOIX viendra à SENCONAC inaugurer le fruit de sa condescendance.
Naturellement Gasparou, qu’on n’invitera pas, abuse de son immense influence pour que cette étonnante perspective aboutisse avant les scrutins annoncés.
Encore heureux que le Conseil Municipal, dans un réflexe salutaire, ait refusé de représenter un ours !
Chez nous, en Pyrénées Centrales, la biodiversité est garantie par l’Histoire.
Léon l'Iconoclaste.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Mais oui SENCONAC existe bien, et ce n'est pas la seule commune aussi improbable dans ce foutu département. M^me qu'elles sont le fond de commerce des tricheurs électoraux...
Regardez donc les résultats aux élections nationales, a croire que les seconacois ont tous eu droit à la carte à vingt euros!
Quant au nouveau maire il y afort a parier qu'il rentrera vite dans le rang, de gré ou de force, si ce n'est pas déja fait.
Seul gasparou résiste, maisd lui c'est GASPAROU!
G. S:.
D'accord c'est peut etre Gasparou mais c'est tant pis pour les massatois. En politique il faut avoir l'intelligence du terrain, le rapport de force est tel qu'il vaut mieux chez nous etre du bon coté.
Le curé du TAUD.
Ah le coté du manche! Vision bien établie de la dialectique politiciene. Mais il arrive que le manche soit tellement usé qu'il finisse par casser. Même rafistolée en 68, la société bourgeoise a du plomb dans l'aile. Quelque part le maire de Senconac et notre bon Gasparou sont des visionares. C'est pour cela qu'ils serront é l i m i n é s.
SANCERNI J
Ne t'inquietes pas pauvre Léon, Senconac et son maire retreront dans le système. Tout simplement par réalisme. Il n'y a pas un seul élu d'Ariège qui n'ai comris l'interet de sa commune et donc de ses électeurs. A part un peut etre.. mais tu es l'exeception qui conirmera la règle. Pour combien de temps ?
Soso anonyme et qui t'aimes bien malgré toutes tes fantaisises.
Pour les plus érudits, Senconac, ancienne ferme romaine, appartenait a l'abbaye de Cluny avant que les comtes de Foix s'en emparent.
Si peu d'habitants et une si longue histoire méritaient bien un coup de chapeau. Gageons que le nombreux et fidèle lectorat des "Carnets" parviendra a donner à cette petite commune la notoriété exemplaire qu'elle mérite . Son Maire réussira ainsi à forcer la porte de la citadelle féodale.
A propos, les amateurs d'authenticité auront sans doute lu l'article consacré à l'Ariège par le dernier FIG-MAG. Tissus d'aneries et de platitudes ce papier ignore superbement qu'il y a aussi des hommes et peut etre bientot des Ours!
Il est faux de dire que les senconacois sont tous dévolus à la gauche en moyenant de façon legère sur les 2 ou 4 derniers scrutins- Daurifaures,touristes! regardez en détails les scrutins precedents l' extrême droite y avait même fait son apparition...
Enregistrer un commentaire