Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















jeudi 24 février 2011

UNE AMBULANCE POUR TOBROUK.




N’eut été la bataille, romancée et truculente, qu’en filmèrent, en 1960, La PATELLIERE et AUDIARD, la notoriété de cet ancien fortin de la Cyrénaïque a rarement bousculé les feuilles de route des croisières Club Med.
Le seul touriste illustre à y poser son sac Vuitton fut l’inoxydable AZNAVOUR. Encore ne s’agissait-il point de pousser la chansonnette mais d’y satisfaire aux obligations d’un rôle édifiant, dans l’opus militaire sus évoqué.
Personne n’eut jamais de curiosité innocente pour cette côte désolée. Hormis de rares négociants intrépides, venus, dès l’antiquité, rafler dattes et naphte auprès de chameliers étiques, surgis de déserts improbables parcourus d’obscures tribus, l’attrait vers telle villégiature n’a jamais été que mercantile ou guerrier.
Et il le restera.
Ce n’est pas demain, quelle que soit la brillance de son élocution, que notre Ministre de la Culture, neveu bon marché d’illustre, sollicitera, comme en TUNISIE, une double nationalité. Même si l’antiquité gréco-romaine a laissé ici de somptueux vestiges, ils restent trop difficilement exploitables pour Fram et Mac-Do.
Décidément, la mère des déserts pétrolifères, n’intéresse guère le chaland.
La prochaine livraison du Canard ne nous apportera donc aucune révélation croustillante sur de nouveaux conflits d’intérêt chez nos chers notables.
Quel obscur ministricule, imaginerait accompagner ses vieux parents prospecter le marché local des Sociétés Immobilières?
Faciliter semblable opération dans ce contexte atypique, galvauder ici les maigres économies de toute une vie laborieuse, relèverait du parricide. Dans l’ancien Code Pénal, article V, ce crime justifiait à lui seul la peine capitale par décollation. (l’auteur s’exprime sous le contrôle de Michèle ALLIOT-MARIE juriste émérite).
Cependant, TOBROUK, même fort éloigné du centre vital du pays, reste l’une des grandes citées de l’immense et riche LIBYE.
Un obscur royaume féodal, encore dépeuplé, devenu, par la vertu du pétrole et le délire d’un colonel hystérique, un état respecté, flagorné, au point de ridiculiser les hôtes mendiants de son chef sanguinaire.
Sous la tente de l’ami Mouamar, MITTERAND, BERLUSCONI, SARKO et tant d’autres ne dégustaient pas que des lokoums sigles Fauchon . Sur un rythme chaloupé de danseuses orientales tarifées,(toute majeures et pelotées), c’est du pétrole qu’ils venaient sucer.
Veulerie ordinaire d’un monde occidental qui se reconnaît pour valeur exponentielle le culte de l’argent. Allant même jusqu'à en oublier sa possible redistribution.
Si pendant quarante trois ans l’Europe a supporté les foucades humiliantes du dictateur, absous ses crimes, c’est que les intérêts supérieurs des nations « civilisées » pliaient devant la capacité incontrôlable du personnage à nous serrer le robinet.
(Audiard aurait écrit kiki ; mais bon! essayons de crier juste).
Apparemment plus contagieuse que le virus H5-N1, une épidémie de liberté bouffante s’étend, on n’aura pas manqué de l’observer, dans toute la région.
Notre diplomatie n’ayant évidemment pas vu venir le coup, l’affaire se réglera sans la grandeur de la France, le poids incommensurable de ses élites, la pertinence de ses engagements universels.
Certes KHADAFI, déjà bien équipé, n’a guère besoin d’armes lourdes contre les infidèles qui l’assiègent.
C’est dans la prévention que nous aurions pu le secourir en lui fourguant le stock de vaccins de Tatie Roselyne.
Quelque universitaire provincial, gonflé de suffisance caractérielle, affirmera doctement que ces placebos coûteux mélangés aux effluves de narguilé, eussent calmé les esprits ou éradiqué le fléau contestataire.
Simple principe de précaution, dans ce pays qui s’embrase, on peut imaginer que toutes sortes de gens vont souffrir ; certes arabes-musulmans, mais enfants aussi, susceptibles de s’en souvenir plus longtemps que le pauvre Gasparou.
Alors à défaut d’avoir assez de couilles
(là c’est comme du Audiard)
pour anéantir la bête à coups de torchon, envoyons nos ambulances à TOBROUK. Evitons, par pitié, de les laisser conduire par KOUCHNER.

Le « Fou de Guerre » qui règne sur cette triste solitude risque vraiment de bâcler le ménage . Dans le genre :
«je désintègre, je dynamite, je ventile, je disperse, façon puzzle ».

C'est du brutal !

Léon-Pierre.

Avec l'aimable participation de Michel AUDIARD.

8 commentaires:

glop glop a dit…

QUOI? COMMENT? PARDON?
Une révolte chez Nos arabes?
Un peu de dignité monsieur!
Que vont devenir nos esclaves si ils deviennent demain plus riches que nous? Les pauvres...
Rassurez-moi,il va en rester quelques un pour travailler?
Vite fermons nos frontières pour pas qu'ils prennent tous la poudre d'escampette!!!
A bientôt (pas sur un chantier j'espère...)

Anonyme a dit…

Et il nous fait son cinéma !
Bravo Léon. Domage que bien peu de ceux qui t'aiment n'ient pas les informations susceptibles de leur faire comprendre le message subliminal...
Gros bizou

BRIGITTE et VINCENT.

Anonyme a dit…

OUF!
Salut l'artiste, sacré numéro d'équilibre, une prochaine nomination aux Césars pour le titre "de l'humour et du style"
Mereci Léon, on y voit toujours plus clair qu'aprés TF1.

Sandrine LEBOUGUENEC.

Anonyme a dit…

Emmène moi danser ces soir...

MICHELE.

Anonyme a dit…

Je ne vous connais pas Michèle mais je constate que vous etes assidue a la lecture de ce blog. Moi, je ne connais pas parsonellement l'auteur au point qu'il m'emmne au bal (meme masqué) mais j'ai découvert une façon tout a fait originale d'exprimer le ressenti de beaucoup d'entre nous. Les médias conventionels n'ont pas cette liberté" de ton, rarement cet humour et ca fait beaucoup de bien, comme disait Molière de: "châtier les moeurs par le ridicule".
Dans ma tete les mots , un peu compliqués, du "pauvre Gasparou" sont souvent comme un air de valse...
Sandra SOKAVINSKY.

Anonyme a dit…

Il ferait mieux de boucher les trous dans les rues de MASSAT que de s'occuper de CADAFI Gasparrou. Qu'il en prenne de la graine nous les socos on s'organise et on lui fera bientot sa fête au chatelain dictateur plus a gauche que Fidel CASTRO.
On pardonera jamais les ours

DEGAGE.
ZORRO.

Anonyme a dit…

Monsieur ZORRO,
Voila un morceau de bravoure. Il y avait longtemps qu'on ne vous avait pas vu sur cet écran et nous commencions à languir.
Donc sur votre cheval noir (de Merens me semble-t-il) vous volez au secours des humiliés Ariégeois. C'est bien et c'est votre role de haut responsable du Parti Socialiste ou plutot de vassal du Comte de FOIX;
Nous , meme si on n'est pas des inconditionels de Gasparou, de ses ours et de ses popuées, on aime bien les gens libres, sincères .
9a ne nous gène pas que vous vous exprimiez avec tant de méchanceté, au contraire, plus vous ecrirez d'aneries, mieux apparaitra votre nullité, justifiera le combat de Gasparrou contre la pensée unique et, finalement les raisons pour lesquelles malgré votre prétention vous resterez toujours un ex futur tout: ex futur maire de B..., ex futur Conseiller Général, ex futur président de mutiuelle.
N'étant pas sur que vos capacités vous permettent de comprendre ce que j'ai écrit, je vous conforme que , depuis longtemps votre anonymat a été dévoilé.
Bonne Continuation
VIVO GASPAROU
Comme on disait au temps des derniers ours !

Anonyme a dit…

Mon cher Leon Pierre,
A force de nous éclairer sur les différentes manières d'aborder l'actualité, surtout avec ton style inimitable et courageux,de drôles d'animaux noirs sortent la nuit de peur de la clarté. Parfois ils feraient bien d'y rester.
On t'embrasse,
Yves des Arils