Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















jeudi 2 octobre 2008

LE VERTIGE DE L'ECUREUIL

Ordinairement « distingués », les économistes inspiraient à CAROULET une méfiance chronique, au moins égale à celle que CHURCHIL éprouvait pour le sport. Ces éminents docteurs d’une science seulement exacte dans l’instantanéité du propos, occupent l’espace qui, hormis leur délire verbal, serait tout entier voué à l’expectative.
Et le philosophe rural d’en conclure qu’il convient d’apprécier ces discours avec autant de prudence que la Nouvelle Cuisine, les prouesses d’ARMSTRONG, ou l’électronique automobile.
Chez nous, en Pyrénées Centrales, ancienne terre des ours et des Cathares, maints petits écureuils occupent leurs soirées d’automne à décompter les modestes économies d’une vie de labeur, de privations et d’espérances. Sans doute, un jour , au bénéfice de tous ces sacrifices, seront ils assez richement dotés pour accéder au noble statut de capitaliste.
Bienheureux naïfs, qui s’assimilent, en chérissant leur 4% net d’impôt, aux riches barons de la haute finance, traders multirécidivistes, parachutistes dorés, TAPIE décomplexés.
Après tout, un rapport mensuel de cinquante euros pour un livret plein, c’est un bon début .Continuons le combat ! songent , un rien nostalgiques, ces soixante-huitards décalés.
Mais oui camarades, ces quatre sous arrachés au système, ne demandent qu’à faire des petits. Minuscules aujourd’hui, convenons en, mais avec le temps qui sait, s’ajouteront tellement de zéro qu’il nous vient le tournis.
A moins qu’un coup du sort, rarement prévu à temps par les docteurs sus nommés, amaigrisse subrepticement le pactole.
Cela s’est vu dans le passé, mais, bon sang c’est bien sur, le système est solide, nous nous relèverons.
D’ailleurs nos (très chers) gouvernants continuent d’affirmer que cette épargne « populaire » n’est destinée qu’aux plus défavorisés et ne financera donc pas le logement, pourtant très social, de l’ex Président du Sénat ?
Le principe élémentaire de solidarité républicaine reste donc que le petit peuple puise en lui même les moyens de son opulence.
Mais il acquiert désormais tant de bien être et d’avantages qu’il est en mesure d’exprimer sa compassion bienveillante au monde lointain de la haute finance internationale.
« Pago Paysan » ! comme on dit jadis en forme de boutade

Paradoxe de l’équilibre, l’écureuil en vient au vertige.

Léon très décalé.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Au regard des sciences "naturelles" aujourd'hui sciences de la vie et de la terre, l'écureiuil passe en effet pour etre particulièrement équilibré. Avous lire il serait entrain de perdre ses repères. Aqui la faute:
A l'écureuil qui ne sait pas conserver son identité?
A l'univers impitoyable qui l'entoure et l'oppresse?
En tout cas voici une approche bien originale du débat actuel
Merci!
J SANCERNI.

Anonyme a dit…

Faut s'accrocher aux branches. Mais bon on aura compris que le système va encore bouffer les petits. Et que fait Ségolène ? Elle prie le ciel que ca s'arrange tout seul ! Pas de vagues camarades, la crise pourrait donner des idées a ces cochons de gauchistes. Immaginons que Gasparrou ait un tout petit peu raison. Il aurait bonne mine le comte de FOIX !
Faran tot Peta.

Anonyme a dit…

La pilule est dure à avaler. L'humour la rend un peu mieux acceptable. Il serait temps que les francais comprennent qu'on les prend vraiment pour des cons. A quand une véritable opposition?
SANTACREU.

Anonyme a dit…

Nous voulons des ours. Vite. Avant que SARKO ne bouffe les crédits a soutenir ses copains de la haute finance.
Des ours, des ours!

Anonyme a dit…

Emmène moi danser ce soir...

Anonyme a dit…

Et voici le chantre de la biodiversité. Aprés avoir défendu les ours il protège les écureuils...a deux pattes.Pour le coup le comte de Foix ne devrait savoir que dire. C'est embettant. Mais bon il lui reste Ledar pour déverser toute sa démagogie. Triste époque et lamentables politiques.
Heureusement y a GASPAROU !

Anonyme a dit…

Au secours SARKO veut me piquer mon livret A A peine de quoi s'achetter une fausse Rolex. La honte ou peut etre la FRA TER NI TE .
Pouah!
G:.