Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















jeudi 31 janvier 2008

TAXI TRADER.

La baisse avérée du pouvoir d’achat nous contraint a des économies drastiques, voire à des choix cornéliens.
Pensant épargner la moitié de l’énergie consommée par l’appareil, je regarde les images télévisées sans le son; c’est bon pour la planète.
L’inverse, entendre le son sans afficher d’image, m’est impossible, tant je suis incapable de maîtriser la complexité des fonctions gérées par une télécommande dont la chute régulière ponctue mes assoupissements.
Ces temps ci, l’écran m’est apparu silencieux, en rouge et noir.
Ayant écarté l’invraisemblance d’une révolution sociale, inspirée d’un songe d’ATTALI et soutenue par le PS, je supposais une célébration d’un quarantième anniversaire rugissant des " événements " de 1968.
Cependant, n’était ce pas prématuré, et à vrai dire un rien provocateur, à cinq semaines des municipales, d’agiter un chiffon rouge devant les barbes des imams ou des hippies ?
A BIERT (09320), comme dans le 9-3, on s’inscrit plutôt dans une démarche consensuelle du genre, " tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil " ; la réforme est en marche qui nous vaudra, croit on, l’économie d’une révolution.
A défaut d’émeute j’imaginais, pour être si colorée, une superbe mêlée, du style d’avant LAPORTE, du temps ou les joueurs de TOULOUSE, affichaient la castagne comme art de vivre, déclinaison rugbystique de l’imbécillité.
Consigné dans son caisson de désemfumage, entre deux bouffées de Havane, mon conseiller technique es-ovalie affirma doctement qu’il ne saurait s’agir d’un Stade Toulousain honni dont il fustige stratégies et perspectives.
N’y tenant plus, je décidais, quitte à rogner sur mon prochain Big MAC, de rétablir le son de l’infernale machine.
Horreur absolue : un scandale sans précédent agite le monde de la finance !
Les couleurs affichées sont celles de la Société Générale.
Provoqué par un brillant jeune homme solitaire et désintéressé (sic) le gouffre équivaut au budget annuel de l’Education Nationale.
Pour le combler, le contribuable devra encore serrer sa ceinture ; ainsi trouvera t-on quelques euros à économiser sur les traitements des fonctionnaires.
Fort opportunément l’ineffable ROCARD, propose de rétribuer les enseignants au mérite. Ajoutée aux 316 prières du catéchisme néo-libéral de l’ex sherpa mitterandien, ne doutons pas que cette mesure soit de nature à rendre leur sérénité aux banquiers échaudés.
Après un bref zapping sur deux ou trois chaînes cryptées qui diffusaient divers offices et une interview de M.A.M , ministre des cultes, contant sa dernière messe, j’osais le service public d’Antenne 2 :
" Manifestation monstre dans les rues de PARIS, LYON et MARSEILLE. Par milliers des taxis verts de rage, rouges et noirs, crient leur ressentiment. Abusés par la démagogie électorale, eux aussi, paieront la facture du trader "
Alors, brisant ma télécommande contre l’écran en délire, je me pris à conclure, avec l’immense philosophe Caroulet:
" Corporatisme, populisme et démagogie sont les mamelles de la politique. "


Le pauvre GASPARROU.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Hardi Petit!
Comme on dit chez nous. C'est envoyé mais pas sur que ça arrive.
Une fois de plus il fait fort Gasparrou. S'il est candidat aux cantonales ce n'est pas vraiment le discours qu'il faudrait tenir. Mais aprés tout il a peut etre raison: une sorte de Robespierre à la sauce massadelle, quelque chose entre Coluche (je sais il aime pas) Emanuelli et Chevènement.
Tout pour déplaire en somme. Sauf qu'on est quelques uns à apprécier la différence et qu'on va lui filer un coup de main.
Meme anonyme parce qu'il faut bouffer...

Anonyme a dit…

D'accord pour le corporatisme des chauffeurs de Taxi. Moi qui ai le son sur la télé j'en ai entendu une déclarer que SARKO les avait trompé. Bien fait pour leur gueule.
Mais comme on ne doit pas etre toujours d'accord sur tout, pourquoi s'en prendre au stade Toulouseain, une grande équipe et , dans ce milieu, en voie de perversion, des garcons encore sincères...
C'est vrai que l'argent puorrit tout aussi on va avoir bien du mal a renverser la tendance.
Globalement je suis d'accord. Il faudrait faire passer le message.

Anonyme a dit…

Avant qu'elle te le demande emmene donc Michèle danser. Je ne serai pas jalouse.
Un peu cependant de cette belle plume.
bon puiqu'il faut le dire, je préfère la forme au fond.
Quoique?

Anonyme a dit…

Dire des choses graves en nous faisant marrer. C'est bien de vous.
Gros Bisous.

Anonyme a dit…

Tu le sais.
Comme a dix sept ans,
Tant pis pour les grincheux
Il neige fort sur Montréal
A Recouvrance?

Anonyme a dit…

Il pleut !
Mais oui Michèle il pleut, sur le jardin, sur le rivage...

Maïté.

Anonyme a dit…

Tonnerre de BREST.
Hé les copines c'est quand même pas le sujet.
A Galway aussi il pleut mais comme d'hab le vieux Léon nous réchauffe encore mieux que la bière..
Sacrée plume capable de s'adapter a tous les sujets, mais moi pour ce texte je vais pas trouver de musique.
Alors buvons un coup.
VINCENT
Buvons en deux!
BRIGITTE.

Anonyme a dit…

Vous etes bien guillerets copains copines. Ca ce voit que votre compte n'est pas à la SG. Remarquez le mien y est mais il est a découvert.
Ah Ah AH.
Jeanne.

Anonyme a dit…

Vous allez moins rigoler quand vous verrez le résultat des municipales et des cantonales à MASSAT. A force de nous insulter à longeur de pages GASPAROU est devenu l'ennemi N° 1 du PS en ARIEGE et, il devtrazit le savoir nous sommes assez puissants pour que rien ne nous résiste. Réfléchissez a deux fois a vant de vous embarquer avec lui, il vous emmène droit à l'échec d'ailleurs on a tout programmé pour.
Il y en a marre de se faire insulter à longeur de blog Alliés avec les verts on représente plus de 45% il ne lui reste plus beaucoup de place et il est tellement discrédité avec ses combats contre les curés ou pour les ours.
Il ne lui reste que quelques Hipis mais là aussi on vous réserve une surprise.

ZORRO

Anonyme a dit…

Zorro c'est le vengeur masqué dont on commence a bien cerner le profil.
mais que venge-t-il au fait?
Est ce vraiment ses camarades socialistes qui ont l'essentiel de la responsabilité de l'échec de la gauche ou son propre échec lui qui fut si lamantable qu'il a réussi a perdre une position acquise depuis vingt cinq ans?
Vous voyez, j'ai identifié Zorro, sans le diffamer car il est procédurier en diable.
Mort aux cons!

Anonyme a dit…

Pastourel, berger ajoute:
Sans aucune aide SAFER
Bien entendu.

Anonyme a dit…

Il ne faudrait pas que ce blog, qui évoque de sérieux problèmes de fond, tourne au règlement de comptes massato-massatois.
Le délire de Zorro donne une bien mauvaise ilmage de la politique locale.
Moi qui suis socialiste, j'en viens à apprécier la fermetté du ton de Gasparrou contre nos petits notables locaux du PS.
Ces gens là ne se rendent pas compte du tort qu'ils font a la république.
Leur carrièrisme, leurs minables ambitions sont autant de taches pour une gauche mal en point au moment ou se posent tant de problèmes aux francais et à la France.
Et s'il avait raison GASPARROU?
Depuis trente ans?
Robert CAMPOURCY.

Anonyme a dit…

ca qui est interessant dans le contexte actuel, c'est que chacun tente de tirer le couverture à soi. peu de francais ont une vision politique, sociale ou économique globale et, il faut le dire, les politiques, de gauche, ne les aident pas.
Ces attitudes sont périlleuses, la division favorise le pouvoir en place ety ses derives.
Je me demande si la parabole du chaudron de Hegel n'est pas entrain de se vérifier.

Anonyme a dit…

Difficile de suivre ces raisonements.Difficile de faire la part entre une analyse, souvent trés fine, de la sociologie politique ambiante et une volonté manifeste de provocation.
Ceci dit, n'est ce pas finalement l'interet d'un blog de permettre une libre expression dans un domaine ou les médias conventionels ne sauraient se hasarder? Pas étonnant, des lors, du succés de ces CARNETS, un peu décapants, suffisament irrévérencieux pour valoir a leur auteur l'opprobe de tous "les bien pensants"
Attention LP vous jouez avec le feu!

Anonyme a dit…

Mais qui est donc ce "CAROULET" philosophe que vous citez fréquemment? Je ne trouve pas dans mes moteurs de recherche.
Ne serazit-ce pas une totale invention?

jala a dit…

Le plus fort n'est pas d'être dans l'événement même (les politiques sont là pour cela), c'est d'être dans l'imminence de l'événement, dans son retournement,dans son anticipation, dans sa divination. Arracher les événements à leur fausse couche médiatique, à leur procréation artificielle, les rendre à leur fin aveugle.
J. Baudrillard Cool memories II.

On ne peut pas en vouloir aux attaques des épiciers comptables des mesquineries dont ils se repaissent. Ils ne précèdent rien ils sont englués dans une fange de laquelle ils ne seront jamais libre . Ils ne comprennent pas , ils ne voient pas . Que reprochent-ils donc à Léon-Pierre? beaucoup plus que les problèmes massatois ils exècrent sa juste vision de l'avenir, ils abhorrent le retour qu'il leur impose sur eux mêmes, sur leurs erreurs de compréhension du monde, sur leurs stratégies historiquement abortives. Ils détestent qu'il insiste "là où ça fait mal". Ils exècrent qu'il le fasse avec talent.

jala a dit…

Le plus fort n'est pas d'être dans l'événement même (les politiques sont là pour cela), c'est d'être dans l'imminence de l'événement, dans son retournement,dans son anticipation, dans sa divination. Arracher les événements à leur fausse couche médiatique, à leur procréation artificielle, les rendre à leur fin aveugle.
J. Baudrillard Cool memories II.

On ne peut pas en vouloir aux attaques des épiciers comptables des mesquineries dont ils se repaissent. Ils ne précèdent rien ils sont englués dans une fange de laquelle ils ne seront jamais libre . Ils ne comprennent pas , ils ne voient pas . Que reprochent-ils donc à Léon-Pierre? beaucoup plus que les problèmes massatois ils exècrent sa juste vision de l'avenir, ils abhorrent le retour qu'il leur impose sur eux mêmes, sur leurs erreurs de compréhension du monde, sur leurs stratégies historiquement abortives. Ils détestent qu'il insiste "là où ça fait mal". Ils exècrent qu'il le fasse avec talent.

Anonyme a dit…

Question talent,jala n'a pas tort. Mais pour le message il reste globalement contestable puisqu'il se résume souvent à l'ancien adage:" pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour".
Les qualités de L-P et sa culture devraient lui permettre d'etre autre chose qu'un vieux grincheux même brillant.
C'est le problème avec lui. Laissera t-il quelque chose de positif?
Je n'ai pas l'impression que ce soit son projet ni son tempérament.
Elle.

Anonyme a dit…

arretez de vous prendre la tçete: CAROULET, le philosophe, est une pure mystification. Je soupconne sans pouvopir le prouver que c'est ce coquin de Gasparrou qui l'a inventé.
A quand une anthologie ou les aphorismes du susdit?