Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















mardi 16 janvier 2007

LA DERIVE DE L'INCONTINENT

La mise en scène d'une comédie autour du personnage d'Adolph HITLER provoque la réaction indignée de bons esprits persuadés que la morale est une affaire bien trop grave pour en permettre la gestion par de pauvres saltimbanques.
Fussent-ils réfléchis, militants, parfois persécutés, les bouffons devraient, selon eux, garder constamment l'oeil fixé sur les limites de la décence.

Peut on rire de tout ? Distraire autour d'un sujet aussi grave, n'est il pas un outrage insupportable porté a la mémoire des millions de victimes de la folie d'un homme et de la passivité d'un peuple?
Exploiter les bizarreries et déviances d'un individu aussi mégalomaniaque et hystérique que ce Fuhrer risque peut être d'occulter la véritable dimension du conflit dont il fut l'acteur principal.
Cependant c'est bien le pantin qui nous est ainsi présenté qui a conduit le monde vers le plus sanglant des conflits. C'est cet illuminé, cacochyme, impuissant et trouillard, qu'adulèrent, pas seulement dans son pays, des millions de fanatiques et que continuent d' admirer en secret, des milliers de revanchards.

Il n'est donc pas inutile de dénoncer encore et encore, l'ensemble des facteurs, fussent-ils dérisoires et comiques, qui poussent hommes et peuples aux folies meurtrières.
Savoir qu' HITLER pissait dans sa culotte, n'est évidemment pas essentiel pour tirer les leçons de l'histoire; mais ne devrait on pas se demander, avant de risquer quelque blanc seing aux puissants qui nous dirigent, quelle est l'efficacité de leurs couches et l'équilibre de leur personnalité?
En ce sens la démarche des saltimbanques est louable qui reprend ni plus ni moins le vieil adage latin: "castigare ridendo morès". (châtier les moeurs par le ridicule)
Quel que soit la forme de nos actes ou le ton de nos discours, il est essentiel de dénoncer sans faiblesse chaque dérive politique.
Si le ridicule ne suffit pas a anéantir l'hydre du totalitarisme, il peut y contribuer.

LP GG

6 commentaires:

Anonyme a dit…

On peut dire beaucoup de choses sur Hitler mais pas qu il etait trouillard. Il suffit d'etudier son role dans le Putsch de Munich ou il se tenait au premier rang. Son voisin a ete tué d ailleurs. Illuminé, peut etre, trouillard je ne pense pas.

Pour moi, essayer de ridiculiser Hitler, en montrant ses faiblesses intimes, par lequel tout homme peut etre frapper du jour au lendemain, sans pitié et sans aucun avertissement pourrait finir par avoir l effet inverse de celui desiré par le directeur de ce film.

Restons sur les faits importants historiques. Les millions de morts et de torturés suffisent pour avertir les générations.

Laissons la santé et la dignité de l homme au placard. N arrachons pas la tete du condamné par peur qu on nous prenne pour des barbares.

K...

Anonyme a dit…

pas d'accord. On ne peut tout de meme pas rire de tout. Comabattre le totalita=risme exige aussi de la rigeur moral et sémantique. Ne vous tropez pas de genre. Ceci dit j'aime bien le ton et j'apprécie le style. Je viens tous les jours.

Anonyme a dit…

Chapeau Léon. Tu vas encore t'attirer des ennuis. Les bien pensants comme tu dis sont la majorité des électeurs, ils risquent de ne pas te pardonner tes libertés de langage et l'indépendance de ta pensée.
Nous on t'aime bien.

Anonyme a dit…

On a vu à MASSAT avec l'affaire de la chapelle les révisionistes pointer le bout de leurs sales oreilles...relayés par le Conseil d'Etat!
C'est bien d'enfoncer le clou. Qu'importe le flacon, ce qui compte c'est de veiller a ce que cela ne se reproduise pas. Par tous moyens!

Anonyme a dit…

Emmène moi danser....
M

Anonyme a dit…

je vous préfère dans cet exercice que dans celui de la polémique locale. C'est un autre niveau qui correspond mieux à vos capacités et à votre talent.
Affectueusement
Christine.