Faisant la joie des rimailleurs de sous préfecture, Léon connut jadis des heures de gloire avec GAMBETTA , BLUM , ou le polémiste DAUDET.
Depuis l'évèque d'HIPPONE et la fiction du Grand Meaulnes, Augustin, prénom vieillot, permettant aussi des rimes faciles et désobligeantes, ne figurait plus guère au carnet mondain du FIGARO.
Riche en rebondissements, avide de personnalités médiatiques, l'actualité vient de faire émerger deux ainsi prénommés, désormais célèbres:
- Augustin BONREPAUX dit le Petit Augustin, petit par la taille mais costaud dans sa circonscription, fut distingué, un soir d'élections, par un journaliste que j'entends encore s'exclamer "Mais qui connaît Augustin BONREPAUX" ? Pourtant il était alors l'un des deux seuls députés socialistes proclamés au premier tour. Ce journaliste n'avait aucune intuition puisque, devenu incontournable, notre petit homme a, durant prés de vingt ans, animé par sa virulence les shows télévisés de l'Assemblée Nationale. Atteint par la limite d'âge il va devoir céder sa place; les Ariégeois perdront un élu charismatique, tellement représentatif de l'image de la Chambre qu'elle ne se décida jamais à s'en séparer pour lui permettre de devenir Ministre. C'est bien dommage, car, promu à l'Environnement, il eut sans doute autorisé que soit génétiquement modifiée la brebis tarasconnaise afin qu'elle anéantisse ours, loups, hippies,touristes, communistes et autres cégétistes. N'étant pas sur qu'Augustin apprécie l'humour de ses concurrents je me garderai de nommer l'auteur de l'apostrophe qui devait tant le décontenancer le jour ou il présenta sa candidature à des élections sénatoriales: "BONREPAUX! Quel joli nom pour un sénateur!" Il avait raison le bougre. Tu nous amuse bien, tintin.
- Augustin LEGRAND, dit le Grand Augustin, avait encore beaucoup de leçons à nous prodiguer. Hélas un avion l'attendait vers de grandes affaires, d'autres caméras encore plus complaisantes et lucratives. En somme, le bivouac du canal Saint-Martin ne fut pour lui qu'une salle d'attente de troisième classe. Loué soit Augustin, le plus cher possible comme diraient les marchands de sommeil, pour avoir réussi en huit jours l'extraordinaire symbiose bobos-clodos qui devrait laisser BORLOO assoiffé de justice sociale et missionné par le très haut pour résoudre le problème des sans-logis. Chacun y est allé de sa larme de crocodile et de sa farouche détermination. Rendez vous est pris après le grand cirque printanier. Après tout, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !
Ainsi va le siècle et tourne le manège des prénoms singuliers.
Ne vous alarmez pas, je n'ai pas oublié Ségolène, mais ne ferait-elle pas piètre figure auprés des deux supers démagogues aujourd'hui évoqués?
Patientons un peu, prenant exemple sur l'un de ces clowns tristes, elle serait bien capable de se coucher devant le convoi des délocalisations.
Léon le Sceptique.
19 commentaires:
Je me fais un malin plaisir de renvoyer ce blog à notre cher président de toutes les Arièges. Même s'il est flatté il risque de ne pas etre trés content.
Pas bon pour votre commune si des fois il avait la rancune tenace.Vous etes courageux, je m'en veux de rester anonyme mais il faut bien crouter.
Courage, j'ai fui...
Cela ressemble a de l'acharnement anti socialiste. Pauvre vieux, vous etes a coté de la plaque. Vous ne pourrez rien contre le sens de l'histoire, la France moderne n'a que faire de vos amertumes de godillot stalinien.
Ségolène est la plus grande et Augustin est son prophète.
Eh Bééé!
Une brebis tarasconnaise amie des ours.
Moi j'aime bien les ours et pas du tout BONREPAUX. Lui il s'en fout puisqu'il n'est plus candidat. C'est domage car j'étais bien décide à ne pas revoter pour lui, décidémént il en a trop fait.
C'est bien joli de nous distraire avec vos articles mais ce serait mieux d'aller au charbon.
Fraternellement.
Cher Léon-Pierre,
N'ayez donc pas de complexes, il y a d'autre Léon célèbres comme ZITRONE qui nous faisit rire bien davantage de A.B
Bisous
Marie-Christine
Emmène moi danser ce soir
Joue contre joue
Et serré dans le noir...
M
Sacré Tintin! On va le regretter car s'il ne nous faisait pas manger il pouvait nous faire rire.
Je suis sur que vous avez remarqué qu'il ne riait jamais lui, sauf peut etre à la Barbe des garde chasse...
Au moins, c'est animé dans les alpages ! Avec ce joyeux brouhaha des pour et des contres (avec ou sans TV, tourne-disques ou wifi...).
Mille sabords!
Tintin va me manquer.Que vais-je faire de mes colères?
Capitaine HADOCK
Bonjour cher trublion de la politique Ariègeoise,
J'avais déja de la sympathie pour vos coups de gueule. J'ai vu hier votre blog imprimé dans un bureau du "Chateau" , il servait de cible pour un jeu de fléchettes.
Je vous le signale car c'est pour vous un honneur et une responsabilité. Nous sommes plus nombreux que vous pouvez le croire a ne plus supporter les méthodes de nos élus et mâitres qui se prétendent républicains et démocrates tout en animant un système proche de la féodalité. Si c'est la généralisation de l'état PS que propose en définitive Madame Royal, il faut résister.
L'affaire du festival "Résistances" ne vous a pas échappé et nous savons qu'il y a pour certains, c'est mon cas, de grands risques. Heureusement il reste le secret de l'isoloir, a moins qu'une fois encore le jeu ne soit faussé. Continuez a: "Chatier les moeurs per le ridicule""
BRAVO!
Salut!
Si DON QUICHOTTE, n'était pas si galvaudé, tu pourrais revendiquer le titre. Le parallèle est interessant et significatif des dérives du pouvoir. Moi je suis contre l'Ours mais je suis aussi contre ce que tu appelles la pensée unique, je sais comment elle fonctionne en ARIEGE.
Tu vas encore en prendre plein la poire, on a de la sympathie pour toi, mais on bougera pas car ils nous tiennent. Heureusement comme a dit un autre correspondant qu'il y a l'isoloir.
(militant socialiste a FOIX)
Jacques LEVY a dit:
Sacré DON QUICHOTTE ! Te voila enore embarqué dans une lutte bien inégale, le pot de terre contre le pot de fer. Nous en avions fait l'analyse il y a déja vingt ans. Certains ont vieilli, d'autre moins.
Continues ce Blog, je suis surpris de voir quelle audience il est entrain de prendre.
Fr . . .
Bonjour Monsieur,
Je vous avais remarqué à la radio récemment et je tombe sur ce blog.
Se pourrait il qu'il y ait réellement un élu aussi atypique dans le paysage Francais et en Ariege en plus?
J'ai envie d'aller voir.
Comment puis je me prémunir des attaques de l'OURS ?
(Sourire)
Nadia Chouraqui. (PARIS 18ème)
Tintin au pays des ours.
Sans les ours ce tintin ne serait pas grand chose. Vous avez eu tort de lui donner ce prétexte de montrer sa toute puissance et sa capacité de nuire. Attention, l'humour ne peut séduire que ceux capables de le comprendre.
Je ne suis pas certain qu'ils soient aussi nombreux que nous le souhaitons.
A T (Ax)
Bouh OUh OUH,
Qu'il est méchant ce vieux GALY !
Ca sert pas a grand chose mais ça défoule et ca fait plaisir à lire.
On est plus nombreux que vous croyez à partager votre analyse. Serez vous assez irresponsable pour ne pas nous proposer une alternative unitaire?
Ca ne peut pas continuer comme ça.
nom de DIEU!
Et une couche de plus sur le PS, a croire que vous avez décidé de faire perdre la gauche. Seule Ségolène peut changer les choses, Vous les cocos, en Ariège Parti des Chatelains Francais, vous serez bientot aux oubliettes de l'histoire.Vous ne risquez pas d'avoir nos voix au second tour d'ailleurs vous n'y arriverez jamais.
Le parallèle entre ces deux démagogues est interessant. Les citoyens se sentent trompés et manipulés par des hommes ou femmes politiques dont le seul programe est de conserver le pouvoir.Ce qui s'est passé le 29 Mai est significatif. Si la gauche alternative n'est pas présente et unie aux prochaines échéances, LE PEN va engranger le formidable mécontentement qui monte dans le pays.
Essayez a gauche de faire prévaloir ce discours , ne nous décevez pas.
Enfin un effort sur l'ortho. J'avais été surpris et un peu choqué par la première version, vous vous en etes donc appercu.
Pour le reste c''est du saignant qui ne va pas plaire a tout le monde mais me satisfait. Je transmet.
Enregistrer un commentaire