Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















lundi 18 décembre 2006

Le Jeu d 'Emile EURO

Chers amis, BONJOUR!

Longtemps animé par le bien nommé Lucien JEUNESSE,
le jeu des Mille Francs entrait chaque midi dans les foyers de la France rurale pour y témoigner de l'immense culture de nos compatriotes comme de la sollicitude dont l'entourait le service public de radiodiffusion.
Trois générations de lauréats potentiels se confrontèrent a l'examinateur, soucieux de vérifier s'ils maîtrisaient la table de neuf ou l'accord des participes.
Ainsi, en prélude au hachis parmentier du samedi (clin d'oeil à SSJ), pouvions nous vérifier l'étendue de nos connaissances et mesurer, à la célérité de nos réponses, la supériorité intellectuelle que nous prétendions exercer sur notre fratrie.
Les candidats atteignaient rarement le sommet; non que l'épreuve fut difficile, mais il n'était pas banal de parler dans la radio et bon nombre d'élites locales en perdirent une grande part de leurs moyens.
Mais l'essentiel disait alors le sémillant JEUNESSE n'était il pas de participer?
Nous participions donc tous, a qui mieux mieux, persuadés, comme à l'école primaire, que l'inspecteur venait expressément pour chacun d'entre nous.
Les temps changent et la radio avec.
Désormais Qui veut passer pour un con, promet des millions a qui va faire monter l'audience et augmenter les royalties publicitaires et téléphoniques de la chaîne.
Sur le service public, pour ouvrir les boites à malice, point n'est besoin d'afficher une bonne connaissance de la géographie.
Nostalgie....

Pourtant le jeu emblématique de la radio subsiste tant bien que mal.
Aujourd'hui libellé en monnaie d'occupation, il vient encore a la rencontre des français d'en bas.
Songez qu'il est même venu a FOIX ou une superbe banderole annonçait :

Enregistrement du jeu des Milles Euros.
Tant pis pour l'orthographe! Heureusement que la ville deFOIX n'est pas encore administrée par l'ineffable DESTREM, brillante conscience culturelle du département.
Espérons que les questions de sciences naturelles auront su éviter le sujet sensible des grands prédateurs.
Attention, chers animateurs, si vous déplaisez au pouvoir local, vous prenez le risque de voir un futur ex-député couché devant vos micros!
Mais , après tout, n'y aurait-il pas là une opportunité médiatique de relancer une émission quelque peu essoufflée.
Super Banco!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé cette petite musique qui ponctuait chaque seconde. Elle était tellement plus discrète et moins stressante que les grandes orgues de TF 1. Et puis on ne se prenait pas la tête pour mille francs pas la peine d'en faire des tonnes. Eh oui le monde change, pas toujours en bien.
J'aime un peu moins vos critiques acerbes contre nos hommes et femmes politiques, beaucoup font ce qu'ils peuvent, honnètement mais la conjoncture est si difficile. Soyons indulgent et attention au: Tous Pourris qui ne peut qu'emmener la dictature.
Fraternellement
M.C ...