Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















mardi 22 juillet 2008

LE ROI ET SES BOUFFONS.


Un jour de Janvier 1875, la République, troisième du nom, naquit du hasard.
La division des monarchistes, permit à l’obscur député de Valenciennes, Henri WALLON, ci devant historien sorbonicole, de faire adopter un fameux amendement, substituant au patronyme de MAC-MAHON la fonction et le titre de Président de la République.
Un coup fourré, dont des générations de réactionnaires ne se remettront jamais.
Au fil du temps, le cher vieux pays se para d’institutions policées mieux adaptées aux appétits des maîtres qu’a l’humeur du moment.
Jamais nul ne se préoccupa de la rigueur du message.
Devenu fauteuil bourgeois, voire chaise percée, le trône nécessitait parfois quelques rembourrages. On ne fut pas chiche en tapisseries, dorures ou trompe l’oeil.
Dans ce fatras d’hypocrisie constitutionnelle, Vichy fait presque figure de parangon de vertu. L’odieux régime avait au moins le courage d’afficher la couleur.
Exit, DANTON, MIRABEAU, CLEMENCEAU et JAURES, la France, redevenait, sous la botte nazie, fille aînée de l’Eglise.
Amen ! l’Etat jubile ; par la volonté de Dieu, la « chose publique » ne procède plus de la souveraineté du peuple.
Cahin-caha, les avatars de l’histoire, rendent inéluctable le retour d’un messie.
Mais non ! S’écrient quelques vierges naïves effarouchées : « Point n’est besoin d’un maître si le peuple est conscient ! »
Le peuple, rarement éclairé, n’étant guère conscient se donna un chef.
De très haute stature et larges épaules, assez pour impressionner le monde jusqu’à QUEBEC, il modela l’histoire.
Puis de GAULLE lassa; vacant, le fauteuil s’avérait trop large pour de trop petits culs.
On l’adapta alors, vingt-trois fois, dit-on.
Hier encore, pour le nain vibrionant que l’on dit Président, le Congrès fit la loi.
Et les bouffons la différence.
Bouffon bouffi et boutonneux, BAYLET, éructa sa baveuse prétention sans convaincre quiconque. Qu’importe, probante intellectualité, l’homme que ses humanités poursuivent, soutient ici le Comte de FOIX et, à Versailles le (très cher) Président. Sublime condensé de réalisme acrobatique, quintessence de l’ectoplasmie politique. Un conformisme mou que le pauvre MENDES ne parvint jamais à extirper du radicalisme.
Il ne manquait qu’une voix. Elle nous vint d’un très grand homme pétri autant de componction que de fatuité.
Bouffon ordinaire des monarchies flamboyantes, comédien supplétif du théâtre des certitudes, LANG fait son show.
Chez nous, en Pyrénées Cathares, on dit qu’ »il fait le Jacques ».

Standing ovation !

Léon Le Cynique

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Et dire qu'il y en a encore au PS pour se considérer comme anti sarkoziens primaires. Ils feraient mieux de venir en 09 voir comment le PS peut s'opposer à une personalité surtout à gauche. N'est-ce pas Gasparou?
Courage.
Bouffon bouffant sa tartine de confiture.

Anonyme a dit…

Le onde politico médiatique est , en effet, plein de bouffons. C'est la logique d'un système qui sacrifie tellement aux apparences qu'il finit par ignorer le fond du problème. On comprend bien à vous lire que le fond du problème est la nature même du pouvoir, la foe républicaine de l'Etat. C'est bien que les socialistes se soient opposés a cette réforme qui accentue encre la présidentialisation du régime. Cependant ils ne sont pas fondamentalement opposés à cet esprit qui prévaut dans toute la constitution de la 5éme République depuis 1958. Miterrand, alors, avait dénoncé cette tendance, mais il a bien vite compris a quel point elle pourrait servir ses propres desseins.
A qui donc se fier? Plus que jamais la République a besoin de radicalité mais le terme donc l'idée sont galvaudés par des "ectoplasmes" politiques comme l'actuel Président du PRG ou le facteur troskyste de neuilly.
Sur ce plan, autant que dans le domaine conomique, la gauche a besoin de faire son autocritique.
Ce ne serait pas mal qu'elle lise certains de vos articles
Ce ne serait pas mal non plus que leur style les rende plus abordbles au lectorat populaire...
Attention, trop d'intellectualité nuit à la dynamique et a la portance du discours.
K:.

Anonyme a dit…

Plus aucune chance que ce blog soit repris ou même cité par la trés puisante Dépêche. Vu le peu d'humour de son patron il ne manquera pas de donner des ordres pour ue gasparrou, comme d'habitude, passe a la trappe. Mais nous on aime et on diffuse

Groupe Ours Conseil Général.

Anonyme a dit…

Eh Bêeh!

Anonyme a dit…

Pas étonnant que BAYLET ait voté la constitution, il est peu instruit du Droit Constitutionel: sa biographie mentionne qu'il "a poursuivi" des études de Droit, mais se garde de mentionner jusqu'a quel niveau. Ses condisciples, dont je fus, n'ont pas gardé de lui le souvenir d'un brillant juriste... Mais il fit pourtant une belle carrière. Alors cherchez l'erreur!
Jack LANG est un bouffon d'un tout autre calibre, brillantissime, et charmeur, bien formé à l'université puis déformé par MITTERAND je ne suis pas sur que son vote indiscipline ne s'avère pas un atout majeur pour la pousuite de sa carrière.
Quoiqu'il en soit de tels comportements disqualifient la gauche et deshonorent la République. Merci de le dire aussi brillament.
J SANCERNI.

Anonyme a dit…

Emmène-moi danser ce soir
Flirtons ensemble enlacés dans le noir
Timidement dis moi Michèle je t'aime
Amoureusement je suis restée la même

Anonyme a dit…

La trahison des bouffons fait en edffet perdre à la gauche une occasion unique de porter un grave coup a Sarko. Nous allons vite nous rendre compte que cette trahison aura été utile au PS car, mis a part au niveau du discours, il ne veut rien changer su le fond et , comme ca ete le cas pour MITTERAND les institutions "monarchistes" l'arrangent car il pense, une fois au pouvoir en profiter tranquilement.
Sont à chier.
SANDRINE

Anonyme a dit…

Salut Leon Pierre