jeudi 17 avril 2008
L'AUTRE RIVE.
Archétype du cancre généré par l’école confessionnelle, Fuyard, beauf ordinaire et médiocre géographe, n’ignore pas que Paris est traversé par la Seine.
Naguère, misssioné par le Comte de Foix, affirmant l’indignation des manants pyrénéens devant la divagation incongrue de plantigrades slovènes, il battit le pavé avec bâton, béret et trompette, devant les hauts lieux du pouvoir. Triste ersatz de révolte pour qui, trop jeune ou trés bête, ne suscita jamais aucun enthousiasme militant.
Rive droite, bien sur, puisque le fleuve divise la ville comme le fil coupe le beurre et l’esprit traverse le temps.
Pas sur que notre petit monstre ait compris la symbolique d’une localisation intangible des monarques républicains de la ville lumière. Il en vit assez, cependant, pour rêver de parvenir assez loin jusqu'à fumer impunément la moquette des palais nationaux.
Il décryptait l’esprit du pouvoir.
Ainsi " l’ambition traverse l’époque comme le fleuve égoutte la ville " écrivait Caroulet, ce jour de Mai 68 ou Mitterand, élève doué de Vichy, se déclara prêt a squatter sans ambages le trône du vieux Charles.
En toute logique, chienlit ou chaos, la France perdait ses repères.
Un rouquin allemand, hâbleur et sarcastique, occupait l’antenne d’Europe 1 pendant la sieste des CRS.
La voix rocailleuse de Monseigneur Marty distillait en bons sentiments la grande peur réactionnaire des nantis bien pensants.
Puisqu’il était interdit d’interdire, le pauvre Gasparou, croyait impensable de ne pas faire sa révolution.
Des barricades s’élevèrent rue Gay-Lussac et ailleurs pour décalquer l’Histoire qui, de convulsions pusillanimes en rééquilibrages raisonnés, ménage parfois ces printemps d’enthousiasme…
Moins ostentatoire, ma barricade perso, s’inspirait du concept prémonitoire de développement durable. Je l’imaginais rempart aux dérives socio-conventionnelles, garantie radicale d’espérance libertaire, caution absolue de rigueur comportementale.
Naturellement, tout tourna en eau de boudin.
Pompidou et Duclos inventèrent Grenelle, de Gaulle, bien armé, rentra de Baden-Baden, Tonton garda ses pantoufles, rue de Bièvre, rive gauche chic.
Le rouquin teutonique, teint en brun, puis en vert, entama son chemin de Damas.
Figure emblématique du Mai de nos vingt ans, le voici reçu à l’Elysée par le contempteur impavide de nos idéaux rétrécis.
Piètre Rastignac écologiste, qui aura mis quarante ans pour franchir la Seine à bicyclette !
Tu vois Fuyard, le pouvoir n'était pas au bout du fusil.
Tout de même, si longtemps pour sauter la rive: c’est vraiment trop con un pavé !
Souriez camarades, l’honneur est sauf, Cohn-Bendit se prosterne sans cravate.
Le Pavé de Gasparrou.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Dany le Rouge à l'Elysée! Aprés quarante ans il y a, disent les juristes, (sic) prescription. Il ne reste qu'un vieux dinosaure Pyrénéen pour s'en offusquer encore. Allons Gasparrou il est temps de terminer votre travail de deuil ! La conscience libertaire est une belle chose, mais on ne vit qu'une fois, faut bouffer Alors...
Félix.
aprés ce qu'ont pu dire Sarko et Ségo au sujet de 68, c'est un compble de voir Cohn Bendit se précipiter en renfort des libéraux. Les voies de la politique sont impénétrables, comme celles de l'ambition.
un pauvre type en somme presque aussi prétentieux que Fuyard.
K:.
Petit cheval dans le mauvais temps ne manque pas de courage. Fuyard a bien servi son maitre le Comte de FOIX, mais que peut-on en faire a présent? Je suggère au pauvre Gasparrou d'ouvrir un boite à idées pour recycler Fuyard, la Chèvre et leurs militants. Le meilleutr, comme annoncé le soir du scrutin a retrouvé sa carte UMP, sa jaguar mais on dit dans le village qu'il n'a plus beaucoup d'amiis, que voulez vous démagogie et hypocrisie finissent toujours par apparaitre. C'est cela la "politique" que retiennent les gens, il sera difficile de leur démontrer que l'on peut etre différent. Comme Gasparrou peut-etre ?
J SANCERNI.
Depuis ce petit bal où l'on s'est rencontré
Je n'ai pas cessé de t'aimer.
Michèle.
Question faussement naive:
Ou peut on trouver la bibliographie de Caroulet ?
Sandrine LEBOUGUENEC
Trajectoires prévisibles d'un glissement vers la "respectabilité". C.Bendit : fausses provocs et donneur de leçons prolibérales Geismar : a terminé comme Inspecteur Général de l'Education Nationale.
Inouï, de l'imagination à la sclérose.
Sauvageot: Pas de nouvelle. Serait-ce la bonne nouvelle?
Des fuyards? C'est l'espèce la plus répandue.
Coucou me revoilou. Ca décape toujours, heureusement que le rouquin ne lit jamais ce genre de commentaire. Il n'a pas eu le temps de finir d'apprendre à lire occupé qu'il était a faire faire la révolution ou plus exactement a établir sa carrière de petit notable écologiste sous le prétexte révolutionaire.
Pas étonant alors que la chèvre verte du fourgarol fasse ami ami avec les sosos.
Ecrasée d'ailleurs et c'est tant mieux!
Salut et fraternité.
FS
Enregistrer un commentaire