Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















mercredi 7 mars 2007

VOL AU DESSUS D'UN NID DE COQUINS.

AIRBUS, fleuron de l'industrie européenne marque le pas.
Désolant en soi, puisque des milliers d'emplois et l'équilibre économique de plusieurs régions s'en trouvent menacés.
Prévisible, lorsqu'on mesure l'impéritie des politiques équivoques poursuivies à tâtons par les gouvernements de gauche comme de droite, incapables d'appliquer un principe cohérent à la gestion du dossier.

Révoltant, si l'on se réfère aux avertissements motivés des économistes, attentifs à la structure de l'entreprise, à son positionnement dans le contexte de mondialisation comme à l'impact négatif de la monnaie unique européenne.
On se consolera peut être en songeant que les actionnaires du groupe ne se sortiront pas trop mal de ce mauvais coup.
Au chevet du grand oiseau malade, tous les docteurs tant-pis, qui se seraient bien passés de l'opportunité d'un tel débat, rivalisent de compétences et font assaut de bonnes intentions.

Campagne oblige, on se déplace à TOULOUSE, afin de proposer soins palliatifs ou placebos, en attendant de sortir du chapeau pointu la solution miracle qui maintiendra un peu l'affaire face à ses redoutables concurrents: la participation du contribuable!
De toute manière il faudra bien mobiliser de nouveaux capitaux si l'on espère éviter l'effondrement durable d'un pan entier de l'économie nationale.
Soit.
Mais pourquoi faudrait-t-il que cet important effort de tous les français s'accomplisse sans la garantie élémentaire d'un contrôle strict d'EADS ? Le renouveau espéré profitera-t-il aux seuls capitalistes ou permettra-t-il de redistribuer avec mieux de justice la richesse ainsi dégagée?
Telles sont les vraies questions auxquelles doivent répondre les candidats qui trahissent tous leur embarras devant cette actualité malencontreuse qui perturbe l'autisme du microcosme politicien.

En attendant, tel un pied de nez à l'histoire, l'A 380 poursuit ses essais.

Lundi, à 15 H 27, altitude 9OOO pieds, vitesse 350 noeuds, il survolait PONT-CARRE *, cap à l'est, direction les Hauts de MOUGINS*.

D'un château à l'autre, suggèrent quelques esprits chagrins qui s'obstinent à ne connaître de la politique qu'un affrontement d'individus ou d'images.
N'oublient-t-ils pas un peu vite, qu'ici comme ailleurs, le choix est d'abord un choix de structure avant d'être un choix de personne ?

LP GG


NDLR:
PONT-CARRE, "château" du pauvre Gasparrou, signe ostentatoire de richesse et de pouvoir, facteur de doute récurrent sur la sincérité militante de son jardinier.
Les Hauts de MOUGINS, "cabanon" provençal ( très justement estimé) de la famille Hollande, affirmation de réussite exemplaire d'un modeste couple d'énarques.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

J'attendais un article sur la journée de la femme en me disant que tu ne raterez pas cette occasion de fustiger le féminisme.
Je suis un peu déçue.
Cependant la comparaison du chateau et du cabanon me plait bien, c'est du n ième degré je ne suis pas certaine qu'il soit accessible a tous. Quant on te connait bien...

Anonyme a dit…

Les fustigations (dans le Petit Robert = appliquer des coups légers sur le corps), il convient plutôt de les garder pour la journée de l'homme. Rappelez m'en la date, déjà...

Anonyme a dit…

Des docteurs Y a Qu'a, on en trouve en quantité a la télé ou au café du commerce. Le gouvernement Jospin n'est pas le seul responsable du démantèlement de l'industrie française. Il n'a pas su résister à la pression du système parce que des intellectuels comme vous faisaient constazment des "CHICHIS" contre les socialistes et ne soutenaient pas leur famille naturelle.
Je comprends que, vu l'image et les comportements du PS en Ariège vous ne soyez pas enthousiaste.
Mais enfin l'intert supérieur de la nation ne vaut-il pa que l'on oublie un peu les comprortments "maffieux" du PS local et du Président du CG ?
Je sens que vous n'allez pas tarder à soutenir BAYROU, c'est triste pour un homme de votre qualité.

Anonyme a dit…

Pan sur le bec de Ségolène!
La critique porte d'autant plus qu'elle ne nie pas votre position sociale et économique.(Courageux)
J'apprécie.
Décidémént vous semblez différent de tous les autres, les copains disent que vous avez un tempéramant suicidaire (politiquement bien sur) et nous sommes d'accord sur un point:
Vu de FOIX ce serait bien que vous vous engagiez au niveau des législatives.
IL FAUT FAIRE PETER LE SYSTEME.

Anonyme a dit…

Et vous le déclarez combien votre chateau?

Anonyme a dit…

Comment se fait-il, vu votre talent, que la gauche antilibérale se passe de vous en Ariège ?
N' y aurait-il pas derrière tout cela une basse manoeuvre des sosos et du PC qui ne veullent évidemlent pas que les choses changent.
Je suis écoeurée.
Jordane RIVIERE

Anonyme a dit…

Le pauvre Gasparrou nous fait mieux rire que pleurer.
C'est bien de prendre tout cela par la dérision.
Il n'empêche que les enjeux sont importants.
Depuis le référendum nous espérions un vrai changement avec les présidentielles.
On s'appercoit que le système est totalement verouillé par les professionels de la politique qui s'entendent comme larrons en foire sur le dos des citoyens.
Ce n'est pas nouveau puisque LE PEN (eh oui!) l'affirmait déja avec "la bande des quatre".
Mais que pouvons nous faire ?
Bernard SOULA

Anonyme a dit…

Faut suivre...
C'est normal si vous vous alignez sur la vitesse d'AIRBUS.
En somme comme la croissance du petit BAYROU au moins dans les sondages.
CXontinuez On aime et on diffuse.

Anonyme a dit…

Emmène moi danser ce soir..
Michèle.