Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















mardi 27 mars 2007

LES HAUTS DE VICHY.

Collectionneur impénitent, j'ai mis la main sur une une archive troublante: un lot des buvards distribués aux écoliers au nom du Maréchal PETAIN.
On peut lire sous les images d'Epinal censées illustrer les parcours édifiants de BAYARD, MERMOZ, Jeanne HACHETTE et autre Tambour d'ARCOLE:

"La Légion Française des Combattants, Chevalerie des temps nouveaux, combat aux ordres du Maréchal, pour la Révolution Nationale".

Le tout, bien sur, frangé de tricolore.
Fermez le Ban et hissez votre drapeau!
En ces temps d'obscure réaction et de piteux renoncement, on ne faisait pas dans la dentelle lorsqu'il s'agissait de présenter la Nation comme vecteur du salut public.
Mis a part les ouvrages de l'américain PAXTON, rien de vraiment objectif n'a encore été écrit sur ce terrible épisode de l' histoire contemporaine, avatar du syndrome contre- révolutionnaire récurent.
On peut se demander pourquoi, soixante dix ans après, toute la lumière n'a pas été faite sur cette dictature, sur les idées qui l'ont inspirée, sur les sinistres bourreaux de la démocratie, sur les milliers de complices passifs, fonctionnaires décorés de la francisque, magistrats serviles, oublieux des principes intangibles du droit républicain, militaires élitistes mal remis de l'épisode DREYFUS.
Certes, le Président CHIRAC, dans un méritoire hoquet gaulliste, a su reconnaître l'implication de l'état dans les crimes de la collaboration, mais il a omis de dire que ce sont ces mêmes hommes qui cautionnaient le régime de Vichy qui animèrent la démocratie de l'après guerre, pensèrent l'Europe autour de ses marchés, continuant à bafouer les droits des peuples colonisés, renonçant insidieusement au principe de laïcité qui fondait la République.
Comment des lors s'étonner qu'un consensus mou s'établisse aujourd'hui autour des valeurs affirmées par le vieux Maréchal: Travail Famille Patrie!
A écouter, les discours des présidentiables, mis a part quelques variations de ton, il semble bien que le salut des français dans l'Europe soit lié à l'affirmation conjoncturelle de ces mêmes valeurs.
Ils font à a celui qui en rajoutera le mieux.
On en viendrait à se demander si le PEN sert encore à quelque chose!
De SARKOZY qui n'hérite du gaullisme qu'une vision autoritaire, quasi monarchiste du pouvoir, c'est logique et attendu.
De BAYROU, chantre onctueux des idées môles de la démocratie chrétienne, ce n'est pas étonnant puisque l'Église a toujours été, sournoisement, au centre de toutes les menées contre-révolutionnaires et anti-républicaines.
De Madame ROYAL cela surprend et horripile tous ceux qui, avaient pu croire que le Parti concu par MITTERAND sur les ruines fumeuses de la SFIO resterait garant des valeurs républicaines.
A y regarder de plus prés on gagnerait a s'intéresser au parcours du susdit, notamment à son passage dans l'administration vichyste, mais aussi a la genèse du Parti socialiste en son congrès d'Epinay.

C'est alors que le destin pathétique de la gauche française se noua.
Fusionant la tradition républicaine laiquarde du parti essoufflé de Guy MOLLET, et la mouvance angéliste caritative et européiste de la démocratie chrétienne, l'instrument de la conquête du pouvoir miterrandien était habilement conçu.
Il a pris le pouvoir, il l'a exercé, et, avec lui, la plupart des idées de VICHY sont devenues sinon respectables du moins banalisées.
Le temps efface bien des mémoires et Madame ROYAL peut désormais dire tout haut ce que DELORS et ROCCARD pensaient tout bas.
Les idées de Vichy sont au plus haut dans la politique française.
Fut ce pour sauver quelques prébendes le Parti Communiste aura bien du mal a jouer les supplétifs d'une gauche qui n'en a plus que le nom.

Osera-t-il ?

LP GG.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Domage qu'on n'utilise plus de buvards. Aujourd'hui ils auraient comme image des héros nationaux le bouffon Coluche, l'intellectuel Hallyday et la boule de Zidane.
Vous avez raison rien ne cha&nge vraiment; ceux qui, comme nous, avions espéré un sursaut de la démocratie risquent bien de continuer à aller à la peche.

Anonyme a dit…

Ils oseront !
Ne serait ce que pour sauver une place d'adjointe à Lavelanet, le siège du Colonel Fabien ou le fauteuil de minime Gremetz dit le bête de somme.
Il y a trente ans que ca dure, les cocos se sont fait bouffer par Miterrand et ils en redemendent. Aux ordres du PS ils ont fait echouer toute possibilité de candidature unique à la gauche de la gauche, devenant ainsi le pire des partis bourgeois utilisant des méthodes dignes des rad socs de la III ème.
Au fait vous avez raison tout finit et tout commence a Vichy. et Ségolène nous fait gerber.
Un ex électeur socialiste Ariégeois.

Anonyme a dit…

J 'ai craint que vous ne vous soyez lassé et n'alimentiez plus ce blog.
C'est reparti de plus belle, histoire de provoquer un peu plus vos amis sosos.
Moi ça me plait, mais ne craignez vous pas à la longue de vous attirer beaucoup d'inimitiées?
L'essentiel malgré tout est que vous puissiez garder vos amis.
Bisous
Marie- Christine.

Anonyme a dit…

Segolène,
elle est humaine,
Ségolène,
c'est la mienne
Ségolène,
Nous on l'aime

et on t'emmerde.
ZORRO.

Anonyme a dit…

Emmène moi danser ce soir...

Michèle.

Anonyme a dit…

Dans un climat d'émeutes, la bravitude de la pauvre Ségolène suffira-t-elle a contrecarrer la volonté sécuritaire des frzancais. On est entrain de nous refaire le coup de Mai 68 d'ou Sarkozy sortira grand vainqueur, je suis parsuadé que les derniers évènements ne sont q'une manipulation.
B S:.

Anonyme a dit…

Voici un éclairage interessant sur la politique francaise. Il est peut etre un peu excessif de comparer Ségolène ROYAL et son ordre juste aux méthodes de Vichy. Cependant depuis l'émergence du nouveau Parti Socialiste (Je n'ai plus ma carte depuis 2002) on constate une dérive inquiétante notament dans le domaine de la laicité.
Le concept, Travail famille Patrie a été directement inspiré par l'Eglise de France qui ne digèrera jamais que la démocratie républicaine ait pu se substituer naux valeurs "eternelles" du pays "fille ainée de l'Eglise".
Seulement quand on dit cela on vous accuse d'intolérance, d'anticléricalisme, d'iconoclastie.
Ce n'est pas souvent que l'on rencontre une liberté de plumze comme la votre.
je reviendrai.

Anonyme a dit…

Je guette le 100 000e lecteur. Cela ne saurait tarder...

Anonyme a dit…

Well said.