Humeur Vagabonde, Coups de Coeur et de Colère.....











Amis lecteurs,



Fidèles, parfois impatients, vous avez manifesté votre surprise suite à l’interruption inopinée de notre dialogue.

Ces billets d’humeur, souvent liés, à la conjoncture politique, ont cessé de paraître au début de l’affaire DSK étrangement concomitante avec les prémices de la campagne présidentielle.

Ce n’est pas un hasard, d’autant que j’ai jugé irresponsable d’accroître par l’inanité de mes sarcasmes le climat délétère qui traverse notre pauvre démocratie.

Comme on pouvait le prévoir il n’y eut débat que sur la forme, rarement sur le fond. Ainsi, les oligarques élitistes qui maîtrisent l’opinion et se partagent les prébendes, ont-ils pu développer leur campagne pernicieuse de désinformation.

De conscience citoyenne il n’y eut guère, étouffée par le confort récurent du politiquement correct.

La Pensée Unique impose l’apparence d’une alternance apaisée et les moulins a parole vont cesser de tourner.

N’étant pas Don Quichotte je ne me sentais pas voué à un combat solitaire désespérant.

Aujourd’hui, toute honte bue, essayons de comprendre a quel point nous nous sommes laissés berner.

Allons donc tirer les choses au clerc. Tant mieux pour lui s'il est absent!

LP.




















mardi 6 février 2007

MELANCOLITUDE.

Tous ceux qui traînent à l'envers leur enfance perdue connaissent cet étrange sentiment d'être passé un jour a coté du symbole matériel d'un bonheur élémentaire sans en avoir deviné l'immédiate dimension.
Dans les années soixante, la mode vestimentaire était au duffle-coat, capuchon déstructuré, extrapolé des pèlerines d'officiers Yankees venus libérer l'Europe.
Le mien était marron et , parce que j'étais un enfant gâté, équipé des l'origine d'un brandebourg siffleur.
Je fis un usage tellement immodéré de cet accessoire, sans doute optionnel, qu'il aurait du vite tomber en panne.

Hélas, l'ensemble, de fabrication française, était d'excellente qualité et le bouton magique remplit un usage presque continu, troublant, au delà de l'acceptable, la quiétude de mes parents et de notre voisinage.
Donc, une nuit, ma chère Elise de mère, expressément missionnée par le conseil de famille, procéda à l'ablation, quasi chirurgicale du corps du délit.
Tel un castrat, privé de l' affirmation de ma toute nuisance, je ne parvins jamais à me remettre du traumatisme causé par la soustraction frauduleuse de l' instrument musical rudimentaire.
Bien des années après, j'ai plaisir a envelopper ma vieille carcasse dans un copié-collé, made in Camif, du vêtement emblématique de mon enfance.
Pour faire bonne mesure j'ai acquis les Jeeps qui vont avec, dans des versions de moins en moins moins rustiques et militaires qu'aux origines.
Ces investissements considérables mais réfléchis semblaient de nature à compenser la nostalgie de mon enfance.
Cependant, malgré des investigations poussées, assistées par de nouvelles technologies, je n'ai jamais pu dénicher un seul brandebourg siffleur.
Tous mes efforts restent vains et la mélancolie envahit mon pauvre coeur.
Me sachant aussi contrarié, une amie proche a lancé des recherches systématiques dans les bas fonds des tiroirs d'anciennes merceries de Barbès .
J'ignore si cette quête obstinée sera fructueuse, mais, quel qu'en soit le résultat, je sais qu'au moins un de mes lecteurs mesure tout le sens du néologisme brillant qui sert de titre à ma chanson.


Léon-Pierre.

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien non plus dans le Sentier. Et même en poussant jusqu'aux quartiers chics... pas le moindre bouton sifflet oublié au fond d'un tiroir.

Anonyme a dit…

Est ce bien la tenue pour m'mmener danser ce soir ?
M.

Anonyme a dit…

Puisque ta mère avait réussi a te couper le sifflet, nos camarades socialistes de MASSAT parviendront a te faire taire. En fin pour une fois tu ne t'en prends pas à Ségolène et c'est vrai que ce n'est pas trop mal tourné. Mais ton opposition systématique au pouvoir démocratique ariégoeis est insupportable et tellement ridicule que tu finiraras bien par te débalonner.

Anonyme a dit…

On comprend enfin pourquoi la Gauche de la Gauche ose s'afficher en Ariège dans un RANGE ROVER de plus de cinquante mille euros. Mais vous n'en etes pas à une contradiction prés et ce n'est pas nouveau. D'ailleurs vous etes mal barrés, avec trois candidats aux présidentielles vous n'etes plus dangereux pour Ségolène et si vous pensez faire l'unité pour les législatives face à notre petite Frédérique vous serez atomisés. Vous avez raison de bien vous couvrir d'ailleurs l'hiver prochain vous aurez une veste supplémentaire.

Anonyme a dit…

Je retrouve l'humour, parfois au dix huitième degré que j'appréciais déja du temps de Science Po. Nostalgie... Je sais que tu ne parviens jamais à te prendre au sérieux et que pour faire de la politique il faut etre pris au sérieux. C'est sans doute pour cela que tu n'as pas fait "carrière" alors que tu en avais sans doute les capacités et l'opportunité.Moi j'apprécie. Et puis cela evoque pour moi tant de souvenirs de jeunesse que j'en suis un peu émue.
Bon vent Vieux Pirate!

Anonyme a dit…

Je préfère le Carnet quand il ne traite pas de politique. A mon avis le marécage des crocodiles n'est pas fait pour vous, vous etes trop fin et trop sensible.Ne cherchez pas a vous mesurer a tous ces médiocres car au bout du compte cela finira par vous faire mal. N'en avez vous pas déja assez souffert?
Gros bisous.
M Christine

Anonyme a dit…

Eh bien, si c est ca les "camarades" anonymes socialistes de Massat... Quelle horreur, vous faites grogner les maitres dans leurs tombes, ils se retournent et vomissent sur votre belle Segolene...
K:.

Anonyme a dit…

Le blog est interessant , d'abord parce qu'il est bien écrit ensuite parcequ'il ne fait pas plaisir a tout le monde. En effet "les camarades" socialistes locaux donnent une bien piètre image de votre belle région. Je ne serais pas étonné, réactionnaires et méchants comme ils se montrent qu'ils vous préparent un sale coup. Le prototype décrit dans "PANOPLIE" existe-t-il vraiment ? Si c'est le cas c'est a désespérer de la Gauche de gouvernement. On dirait qu'ils en sont encore aux guerres de religion et au moyen age, je l'avais déja remarqué avec l'histoire des ours mais je ne pensais pas que c'en était a ce point.
Parmi les effets pervers de leur attitude ,je diffuse ce blog a tout mon carnet d'adresse en ajoutant un commentaire que je vous transmet en privé.
Courage.
Bernard LARISKOLA Tournefeuille

Anonyme a dit…

Eh Beh
Eh BEE
Et Bais..

Anonyme a dit…

Si je ne m'abuse vous etes encore en gascogne à MASSAT. Don votre plume est celle d'un mousquetaire. Ca me plait bien, le ton est agréable, les arguments sont justes, les commentaires significatifs. Au moment ou la justice remet en cause la liberté d'expression (proces Charlie Hebdo) il est sain que de simples citoyens en usent voire en abusent.
C'est sans doute pas mal de travail mais trente mille visites ça commence à compter et comme l' annonce un précédent commentaire, chacun de vos lecteurs peut contribuer a diffuser l'info et l'existence du blog.
A vos claviers trés chers anti-Camarades.
Au tien LP GG; félicitations d'avoir sorti ta plume de l'anonymat, je suis admiratif et je n'ai pas ce courage.

BS:.

Anonyme a dit…

J'ai compris pourquoi vous citiez Cyrano de Bergerac, vous lui ressemblez un peu, matiné de Robin des bois.
Votre place est a coté de BOVE, mais BOVE est il à la sienne ?
Rien n'est moins sur tellement les problèmes d'ego perturbent la politique, singulièrement dans notre camp.
Prendrez vous bientot position?

Anonyme a dit…

Ce texte aurait mérité d'etre un peu mieux travaillé, mais il n'est pas mal cependant.Le dressing ou vous rangez votre manteau semble compter de nombreux tiroirs, je ne suis pas certain que tous vos lecteurs soient en capacité de les ouvrir.
Enfin !Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.

Anonyme a dit…

Je préfère ce type d'exercice au débat politique. Cependant le style est égal, un peu fleuri, à l'ancienne. Vous me faites penser a ces écrivains oubliées comme Anatole France ou Romain Rolland. Seulement eux collaient à leur époque, je ne suis pas sure que ce soit ce que vous recherchez. Au fond, comme toujours, d'abord exercice de style... Ensuite vos idées, toujours aussi entières et votre comportement tellement atypique pour un notable de province.
En ce sens les réactions indignées de certains de vos lecteurs sont trés significatives. Mais pourquoi donc viennet-ils sur ce blog ? Sans doute un peu maso ce doit etre les memes qui suivent le journal de Poivre ou lisent la Dépêche.

Anonyme a dit…

Passionné de Jeeps, je tombe par hasard sur votre blog trés amusant bien qu'il n'ait pas grand chose a voir avec la mécanique et ces véhicules. Si je comptrends bien vous etes vous même amateur, cela nous est un point commun car je ne partage pas dutout vos opinions politiques.

Anonyme a dit…

Je ne vous croyais pas capable d'ecrier autre chose' que du venin anti ségolène. Je m'étais trompé. Mais peut etre vous rendrez vous enfin compte qu'il faut en passer par le parti socialiste si vous voulez exister en Ariège. Vos élections, au Conseil Général puis à la Mairie n'ont été que des accidents,en somme vous n'etes élus que par défaéiut et nous reprendrons la main. Les cocos que vous croyez vos alliées nous mangent dans la main etr s'ils veulent conserver quelques pouvoirs ici et là il doivent vous laisser tomber. Je ne vous apprends rien car je vous sais intelligent et meme brillant, c'est pourquoi il n'est jamais trop tard pour rentrer dans le droit chemein. Soyez un peu réaliste, des hommes comme vous seraient bien utiles à notre département, mais essayez donc de ne pas vous écarter de la norme. Vous etes assez intelligent pour comprendre cela. Le ton de votre article nous rappriocche de la psychanalyse, auriez vous un tempérament politiquement suicidaire?
Pour finir vous n'avez pas que des ennemeis au PS, la preuve...

Anonyme a dit…

Cher Léon-Pierre,
En voyant ainsi s'accroitre ton lectorat me vient la crainte que ton gout de l'ombre et du secret ne l'emporte et que tu rentre vite dans ta coquille.
Ce serait bien domage car tous ces papiers sont franchement bons. Meme provocateurs ils développent l'attention et l'esprit critique.
Ceux qui te connaissent savent que tu as toujours privilégié l'acte gratuit, ceux qui te découvrent se doutent bien qu'ils ont affaire à une personalité riche et généreuse, ceux qui t'aiment, meme s'ils ne le disent pas toujours, l'assument.
C'est tout.

Anonyme a dit…

Te voila donc en pleine lumière. Nous ne t'y attendions plus car nous connaissons bien ton gout du secret et, pour avoir vécu ces moments, nous savons tout le plaisir qu'il y a a ecouter les réactions de son public en restant anonyme et discret.
L'espérience, nouvelle pour toi, te réserve sans doute pas mal de mauvaises surprise. C'est donc une nouvelle épreuve que tu t'impose, parfaitement gratuite. Tu en sortira comme d'habitude meurtri mais grandi, éternel adolescent.
On t'embrasse tres tres fort.
Vincent et Brigitte

Anonyme a dit…

De Maguy Castel à Vincent ABSIL
(surtout ne rien dire à LP)
Il est bon ce cochon ! Mais qu'est ce qu'il est tétu.Il en a plein les tiroirs de ces petits poulets et pas moyen de les lui sortir. Puisqu'il entr'ouvre la porte tachons de le persuader qu'il n'a pas une si mauvaise plume qu'il ne puisse signer. Je me demande bien ce qui lui prend tout d'un coup mais enfin mieux vaut tard que jamais.

Anonyme a dit…

C'est une recherche de recette de cuisine qui m'emmène sur ce blog. Dans un article (Le jeu d'Emile Euro) vous parliez de hachis parmentier et le moteur de recherche m'oriente vers vous qui ne traitez guère de cuisine à pert peut etre de cuisine politique..
C'est un miracle de la robotique mais je ne regrette pas , je me suis bien marrée et j'ai donc tout lu.
Au fait Aimez Vous le Hachis Parmentier ?

Anonyme a dit…

J'ai horreur du Hachis Parmentier. Souvenir des repas du Lycée de FOIX, nous accusions, sans la moindre preuve, le cuisinier d'accomoder ainsi, une fois par semaine les restes les plus inavouables.
Merci à tous de l'attention que vous portez a ces "petits poulets" qu'évoque M C.