Madame ROYAL, qui, soit dit en passant, en avait retardé l'échéance, subissait ce matin une épreuve de qualification devant le grand jury de FRANCE-INTER.
De nombreux enseignants, consciencieux comme à l'habitude, avaient rogné sur leur lourd quota horaire pour satisfaire à l'ardente obligation d'apprécier la prestation de la candidate "naturelle "d'une sensibilité politique traditionnellement proche de leurs conceptions sociétales
Non sans gourmandise ils ont entendu revendiquer par la postulante un impressionnant cursus universitaire.
Beaucoup de diplômes présentes (on n'est jamais si bien servi que par soi même) comme autant de garanties d'une capacité technicienne dont les électeurs, supposés admiratifs, semblent friands . Beaucoup de diplômes dis-je, époustouflé davantage par l'aplomb et l'incongruité de leur énoncé, que par leur réalité intrinsèque, beaucoup de parchemins sauf un: l'agrégation !
Pas n'importe quelle agrégation, de sciences sociales et familiales, d' arts plastiques, ou de langue vernaculaire; mais une vraie, une solide, de philosophie ou de lettres, à l'instar de Francois BAYROU, qui sait conjuguer sa titulature avec la modestie d'un brillant universitaire.
Madame ROYAL ne semble connaître des règles de grammaire que celles qui s'appliquent à la première personne du futur. A l'entendre, le passé compliqué, surtout celui du Parti Socialiste et de la génération MITTERAND, n'existe pas et le passif de certaines expériences ne saurait être évoqué pour éclairer les perspectives de sa mandature.
Sans doute a-telle retenu de son passage dans les cours de culture générale (sic) des hautes écoles le slogan d'Eugène POTTIER: "du passé faisons table rase" et souhaite-t-elle en faire le préalable à une gouvernance toute personnelle, dans la logique des institutions néfastes de la Vème République.
Mais est -t- elle vraiment de taille, en dépit d'un classement honorable à l E.N.A., à occuper le fauteuil formaté aux dimensions d'un DE GAULLE ? N'est elle pas mieux qualifiée pour exercer les fonctions de sous Préfet de SAINT-GIRONS ?
(J'espère que Dieu pardonnera toutes mes offenses en n'infligeant pas au Maire de MASSAT une telle vilenie....).
Telles sont les questions qui me venaient à l'esprit en entendant le déballage des poncifs et lieux communs dont elle abreuve les français qui, il est vrai, en redemandent.
Donc, les enseignants appliqués et moi même, avons enfin abordé l'épreuve phare : la revue de presse.
Là ou la bonne Arlette avait brillé par sa rigueur, sa droiture et son humanité, Madame ROYAL, sans doute parce qu'elle est d'un autre monde, a exprimé toute l'inanité cynique d'un naturel populiste et démagogue.
Certes, elle n'a pas cru devoir citer le Carnet de GASPARROU, mais croyez bien chers lecteurs, qu'il n'y aurait pas en ce mépris une raison suffisante de fustiger la madone des sondages. Non! Ce qui est inadmissible, contraire aux règles de l'intellectualité et même de la morale, c'est de détourner le travail et la conscience des journalistes, fussent-ils liés à la presse communiste, pour satisfaire son Ego en tentant de combler le vide sidéral du programme.
Madame ROYAL n'a parlé que d'elle, de sa féminitude, de son destin....
L'évocation du peuple qui souffre ne fut qu'un prétexte pour valoriser son image.
Après l'épisode du paralytique la coupe est pleine.
J'avais l'impression que cette copie, sans doute corrigée en coulisse par l'ineffable Jacques LANG, était hors sujet. L'exercice, aussi probatoire qu'édifiant, fut détourné et la matière intellectuelle galvaudée à des fins de basse propagande.
Sous réserve des ajustements d'une double correction, mon opinion sur cette copie sera donc très sévère : mauvaise copie, le sujet n'est pas traité, l' exercice n'étant ni une tribune ni une bouffonnerie.
La gouvernance de la France est un sujet bien trop sérieux pour être abordé, avec tant de légèreté, par des incapables.
LP GG
lundi 26 février 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
Encore la vieille querelle entre les universitaires et les Enarques! Ceci dit, il est bien vrai que le propos de la candidate socialiste était hier sungulièrement creux et, a ce point de la campagne, c'est plutot inquiétant.
Auriez vous par hasard des sympathies pour BAYROU que vous ne critiquez jamais? Cela m'étonerait de vous car, meme si c'est un "pays" c'est avant tout un curé.
J SANCERNI
La réalité est affligeante: si elle ne dit rien c'est qu'elle ne peut rien dire. En fait le libéral socialisme n'est pas une réalité politique, seulement une illusion puisque le terrain est occupé de toutes perts. MITTERAND a fondé ce parti socialiste uniquement pour la conquète du pouvoir personnel qui est la pierre angulaire des institutions de la Vème République. Il s'agissait effectivement de s'installer dans le fauteuil de de GAULLE mais l'ex future sous prefete de Saint Girons ( J'ai de bonnes lectures) n'est évidement pas de taille, seul FABIUS avait une petite chance mais les éléphants sont bien trop occupés à s'entretuer.
Donc moi qui suis et vote socialiste à FOIX, j'ai de la sympathie pour ce que vous dites et, si vous etes candidat aux législatives, je voterai pour vous et je signerai mon courrier.
Emmène moi danser ce soir
Joue contre joue
Et serré dans le noir...
Michèle
BONREPAUX a égratigné votre blog jeudi soir à EYCHEIL. Apparement ca remue le microcosme et chaque fois qu'ils en parlent ils vous font de la publicité et donnent envie de déguster ces petits pamphlets. Encore un petit effort et vous serez cité par "la Dépêche".
Ségolène est à chier. Bon! Mais ne pas voter pour elle c'est mettre en place SARKOZY qui est particulièrement dangeureux. Si au moins la vraie gauche était capable de s'entendre sur un seul nom, vraiment porteur, celui de BOVE, on pourrait éviter de songer des a présent à voter utile.
la critique est aisée mais l'art est difficile. J'aimerais bien vous y voir au lieu de rester bien au chaud. De toute façon ce blog exhale une jalousie morbide qui est la votre depuis qu'on a réussi a vous neutraliser. Il ne reste plus que la Mairie de MASSAT mais aprés la victoire de Ségolène on s'occupera de vous et de vos copains hippies.
A chaque jour suffit sa peine.
ZORRO
Je vois que le ton monte, et que les camarades socialistes ont tendance à perdre leur sang froid. Mais aussi pourquoi toujours provoquer? De plus en plus méchament, il me semble. Même si vous avez raison c'est peut etre risqué, sinon pour vous, je crois que vous vous en foutez, mais pour les copains qui comptent sur vous pour débloquer le système.
Mais aprés tout je ne me sens pas autorisé a vous donner des conseils d'ailleurs ma colère est grande et je ne sais pas vraiment comment il faudrait s'y prendre.
Même le Canard Enchaine, seul journal libre en France n'ose pas aller jusque là..
Je me régale.
Jean Baptiste DORMIER (LEZAT)
Le long d'un clair ruisseau
Buvait une colombe,
Un loup vint à passer...
Ségolène est experte en fables de tous genres.
Elle est dangereuse la bougresse.
D'abord la féminitude, puis le fameux vote utile.
Et dire qu'il faudra en passer par là pour en prendre pour vingt ans.
en prendre pour vingt ans c'est un comble quand on n'aime pas!
Chante! Chante beau merle;
On va te cravater.
Ce n'est pas parcequ'on n'est pas agrégé de philosophie que l'on n'est pas capable de diriger le pays et de changer la vie.
Bien au contraire.
Y en a mare de tous ces pseudos intellectuels qui se prennent la tete et font échouer tout progrés.
Vous nous avez planté avec Chevènement, mais ce coup ci on ne va pas vous laisser faire.
Ces commentaires ne sont pas sans interet:
- des opinions contrastées s'expriment avec plus ou moins de finesse
- on mesure le niveau du débat dans le département "le plus socialiste de France" !
- vos provocations bien ciblées atteignent ce qui me semble etre l'objectif: prouver l'imbécilité et la fragilité du système.
- Ce n'est pas trop mal écrit meme si je le trouve parfois un peu pompier et trop intello.
Moi j'aimerais bien pouvoir en faire autant mais ma situation m'oblige a une prudente réserve dans le microcosme ariégeois.
Ne m'en veuillez pas de rester anonyme.
Salut et Fraternité :.
Cher Léon Pierre,
Ils vont te massacrer et ne me dis pas que tu ne le cherche pas!
Je constate que le ton monte a mesure qu'augmentent les provocations. Je sais que tu es trop fier pour te plaindre jamais. Cependant la conséquence est prévisible et tu en souffriras.
On t'aime bien et on te soutien.
Eh BEH !
Ce blog est impertinent. C'est suffisamnet rare pour un auteur qui est un élu et meme un notable.
Je ne vous connais pas mais vous me semblez trés atypique.
A moins que vous n'ayez un tempérament suicidaire, plotiquement bien sur.
tiendrez vous la distance?
Bonsoir Léon-Pierre,
C'est avec un grand plaisir que je découvre ton blog et c'est encore avec plus de plaisir que je vois combien tu existes et combien tu déranges les personnes "bien pensantes".
Je te dis à trés bientôt ,sur Massat, n'ayant plus de demeure sur les Arils!
Grosses bises,
Yves
besoin de verifier:)
Enregistrer un commentaire